Pour les stages (dates, vidéos magiques . . . ) cliquez ici  !

Ci-dessous découvrez notre parcours

Photo Agata Mazur

Photo Guidu

Présentation de la Cie Étoile de mer

 

En 2009, à Montpellier, soutenu par l’association « Les Thérèses », Jenny Gallego et Nomad-Philippe Bost fondent la Cie Étoile de mer, créatrice de plusieurs spectacles humanistes, mêlant danse, cirque et nature et reconnue pour son travail en France et à l’étranger.

Spectacles

 

La Voile (création 2008 - 250 représentations jusqu'en 2016) solo d’acrobatie dansée sur tissu aérien avec un arbre. Joué au Kennedy Center USA (voir article de presse du Washington Post)...

Juste pour rêver (création 2010 - 100 représentations jusqu'en 2013) Duo Révolutionnaire et Amoureux / danse théâtre, musique live et cirque arboricole. Joué au Krakow Festival de Pologne (voir article de presse The Times Polska)...

La Balade sensorielle et dansée (création 2011 - 60 représentations jusqu'en 2016) Spectacle interactif dans les parcs et les domaines avec le public devenant spect-acteur. Joué au Domaine D’O de Montpellier (voir article Midi Libre)…

Quelques références marquantes où nous avons eu plaisir a jouer !

 

Parcs et Domaines : Domaine d'O et Sortie Ouest (CG34), Jardins de la Fontaine de Nîmes, Domaine du Château D'Avignon (CG13),  Abbaye d'Escaladieu (CG65), PNR Millevaches, PNR Camargue, PNR Vexin, CPIE Côte Provençale, FOL Ardèche, Abbaye de Sylvanès, Palais Longchamps et parc Borely de Marseille, Parc Plessis Robinson, Rencontre internationale des Arboristes grimpeurs avec la SFA, Jardin de la Motte de Mauguio, La Teste de Buch… Festivals de rue : Ambassade de France et Kennedy Center de Washington, Krakow Festival, Mimos festival international des arts du mime et du geste, Urbaka, Aurillac (10 ans au Jardin des Carmes et sortie du livre de Jean George Tartare), Les Entrelacés, Le Mans fait son Cirque, St Amand de Coly, Jeudi de Perpignan, Les Grimaldines, Morcenx, Bastid'art Miramont, Détour en Tournugeois...

 

Stage/Enseignement

  

Depuis 2013, fruit de 10 ans de recherche sur comment la danse (de Jenny) et le cirque aérien (de Nomad) se nourrissent mutuellement, la Cie Étoile de mer a proposé depuis 5 ans : 30 formations spécialisées et inédites, où la Danse (processus chorégraphiques, musicalité, mobilité du corps...) se mélange avec le Tissu Aérien du Cirque ou la Danse Voltige sur baudrier/corde (invention d'Olivier Farge enseignée par 3 Cie françaises). Une pédagogie précise et fluide, élaborée pour que le danseur ou le circassien, amateur ou professionnel, vive les pratiques aériennes avec plus de conscience, d'expressivité, de liberté, de plaisir. Les stages ont lieu principalement à La Petite Pierre (Gers), lieu de création proche des valeurs de la Cie Étoile de mer et créé par la Cie Kiroul et la Cie Vendaval. Des stages on été donnés en collaboration avec Titouan Billon (Du Bartas, Lo Barrut) pour le chant polyphonique, Saïd Esserairi (École Internationale Arts du spectacle d'Italie direction Carlo Boso) en Commedia Dell'Arte, Olivier Farge inventeur de la Danse Voltige (médaille d’or du Cirque du Soleil), Jédapama (slam-jazz-reggae) pour leur musique live au groove communicatif. 

 

Photo David Cabrit

CV de Nomad Bost

-Co-fondateur de la Cie Étoile de mer

-Circassien et pédagogue spécialisé en Tissu aérien et Danse voltige avec baudrier/corde.

-Danseur, médaillé d’argent des Rencontres Nationales Chorégraphiques avec la chorégraphe Marguerite Salvy en 2017.

-Clarinettiste basse/soprano, Compositeur, Animateur danse de couple pour les Bal-Folk avec le groupe "La Peau" (à écouter ici).

-Chanteur formé avec Emmanuel Pesnot, référence incontournable (Radio France, coach vocal pour La Mal Coiffée...).

-Auteur (projet d'édition).

-Formé en Communication Non Violente (niveau 2).

-Sportif de haut niveau (trail, natation en mer). Grand voyageur, Projet humanitaire Spiruline (asso Uni-Vers La Vie).

Voilà mon parcours en plusieurs épisodes . . .

Fils du peintre Gérard Bost, enfant du voyage bercé au son de la “Bohème” d’Aznavour, je suis né en 1979 dans l’odeur de la peinture à l’huile, les couleurs des paysages et la sensualité des corps dessinés. De 2000 à 2003, dans les Calanques de La Ciotat, j’ai dédié chaque jour de ma vie à rencontrer la nature et ses trésors terrestres ou marins ainsi qu’à approfondir diverses pratiques sportives, martiales et plus intérieures. A l’automne 2003, je croise pour la première fois des artistes de rue en spectacle, je suis captivé par leur maitrise du corps. Peu après, un soir, sur une plage grecque, alors que j’apprenais à jongler avec des mandarines, un enfant apparut et me tendit la main pour m’offrir trois balles de tennis, puis sans dire un mot, repartit mystérieusement tel un messager de mon destin.  Je décide alors de faire du cirque et de la danse mon quotidien : Turbul (École de cirque de Nîmes), La Caravane du sourire (projet humanitaire en Europe de l’Est), la Fête du Prix Nobel de la Paix en l’honneur du Dalaï Lama (zone frontalière Inde-Tibet)… Au Festival d’Avignon et d’Aurillac, je fais la rencontre de Franck Battig de la très ancienne compagnie de rue les Kaldéras et de Jean Georges Tartar(e) (conteur et écrivain) qui m’offriront de précieux conseils et leur soutien pour la suite de mes aventures.

 

Diplômé des Arts de la rue . . .

En 2006, je suis Diplômé des Arts de la rue et de la saltimbanquie pour Code Barré, un spectacle solo uppercut et sans concession, traitant de la condition humaine et qui sera joué 150 fois en un an. Ce spectacle utilisait la danse, la cascade, le jonglage, la manipulation d’objet (chaise, couteau) et surtout le “théâtre invisible brésilien”. Cette forme de théâtre qui se joue au cœur même de la rue crée des symboliques très poétiques, jouant de la frontière avec le réel. Elle inclue en direct, dans le scénario du spectacle, des éléments extérieurs comme les réactions ou les indifférences des passants, le mobilier urbain… et les voitures à arrêter car “Si la folie du monde ne s’arrête pas toute seule, les artistes eux sont là pour se permettre de le faire”. En 2006 et 2007, Geo Martinez et Isa Gorsky, connus pour leur accueil à La Grainerie - Fabrique des arts du Cirque de Toulouse, me permettent de nourrir ma recherche du mélange de la danse avec le Tissu aérien.

Naissance de la cie toile de mer . . .

En 2008, à Montpellier, je rencontre Jenny Gallego, qui après des études chez James Carlès (Toulouse) et Anna Sanchez (Barcelone) se formait à l’époque en danse-théâtre auprès d’Émeline Rieux. Soutenu par l’Association Toulousaine « Les Thérèses » (production et administration pour le spectacle vivant), nous fondons ensemble à Montpellier la Cie Étoile de mer, créatrice de plusieurs spectacles humanistes, mêlant danse, cirque et nature et reconnue pour son travail en France et à l’étranger : Kennedy Center USA (article de presse Washington Post), Krakow Festival de Pologne (article de presse The Times Polska), Domaine D’O de Montpellier (article Midi Libre)…

Musicien compositeur . . .

À partir de 2013 je travaille également dans le monde de la musique traditionnelle et des bal-folk en tant que clarinettiste basse et soprano, compositeur et passeur de danse. Je joue dans le groupe La Peau aux côtés de la chanteuse Chloé Dedieu jusqu’en 2017. À écouter et à voir tout en bas de cette page :  l’entrevue et la chronique réalisée par Trad Mag (magazine des musique trad-actuelles) pour la sortie du disque "De faune et de flore". Le groupe jouera un peu partout en France une centaine de bals : la Campanule (asso Folk de Lyon), Damada (Coulan sur Gée), Le grand bal de l’Europe de Gennetines (en off), Festibalzen (Ariège), Carnaval de Girona (Catalogne), Mai que Mai (Colombière sur Orb), Villars …

Les stages . . .

Depuis 2013, fruit de 10 ans de recherche sur comment la danse (de Jenny) et le cirque aérien (de Nomad) se nourrissent mutuellement, la Cie Étoile de mer a proposé depuis 5 ans : 30 formations spécialisées et inédites, où la Danse (processus chorégraphiques, musicalité, mobilité du corps...) se mélange avec le Tissu Aérien du Cirque ou la Danse Voltige sur baudrier/corde (invention d'Olivier Farge enseignée par 3 Cie françaises). Une pédagogie précise et fluide, élaborée pour que le danseur ou le circassien, amateur ou professionnel, vive les pratiques aériennes avec plus de conscience, d'expressivité, de liberté, de plaisir.

La Danse, la voix . . . maintenant

En 2017 aux côtés de la Chorégraphe Marguerite Salvy et d’une équipe de danseurs, nous remportons une médaille d’argent aux Rencontres Nationales Chorégraphiques. J’approfondis mon approche de la danse en formation au Grenier du corps (Marseille) au contact de professeurs bien connus pour leurs qualités et leur générosité : Silvia Siriczman (Contemporain Technique Release Movement), Frédérique Favre et Marguerite Salvy (contemporain), Angelo Monaco et Muriel Onuphre (Jazz), Julien Desplantez (Contemporain). Depuis 2017 j’ai commencé un long travail sur la Voix avec Emmanuel Pesnot, un spécialiste passionnant devenu une référence incontournable ayant travaillé à Radio France, avec les Glotte-Trotters, aux Suds à Arles et coach vocal pour La Malcoiffée, Radio Babel Marseille, le projet Madalena de Manu Théron... Il propose un travail pointu sur le geste vocal (voix parlée et chantée, polyphonie) en mettant l’accent sur la conscience du corps, l’anatomie, la prononciation de la langue française (que l’on à bien déformée), une interprétation juste… car selon lui « On ne chante pas pour donner de la voix, mais pour prendre la parole. Et si possible, une parole vraie… ». A Marseille, avec Joëlle Driguez, j’explore le Mouvement Dansé et la Voix et creuse avec d’autres chanteurs le répertoire occitan, Italien, corse et des pays de l’est. De ma plume, je participe également à des ateliers d’écriture et développe actuellement mes propres histoires, en vue d’éditer une nouvelle ou de les incorporer à un spectacle.

Photo Hugues Bertin

CV de Jenny Gallego

Co-fondatrice de la Cie Étoile de mer,

Danseuse (James Carlès, Varium-Anna Sanchez, Émeline Rieux).

Pédagogue Diplômée d'État en Danse Contemporaine et spécialisée en Danse voltige sur baudrier.

Masseuse technique Indonésienne, En cours de formation en Body Mind Centering. 

Intervenante en Danse dans les crèches, Professeur dans de multiples écoles en Morbihan.

Après des études dans le sport (licence STAPS), elle rencontre le plaisir de danser auprès de Thierry Baë (CNDC de Montpellier) et étudie la danse contemporaine au Centre James Carlès (Toulouse) ainsi qu’à l’école Varium d’Anna Sanchez (Barcelone). A partir de 2007 elle se forme en danse théâtre auprès d’Émeline Rieux à l’école de danse BO’EM (Montpellier) et y intègre la Cie Arts de la scène et s'initie au Body Mind Centering® avec Dominique Noël (La Nef - Montpellier 2010).

 

En 2009, Elle rencontre Nomad-Philippe Bost (circassien, danseur musicien...). Soutenu par l’Association Toulousaine « Les Thérèses » (production, administration, gestion et formation pour le spectacle vivant) ils fondent ensemble la Cie Étoile de mer, créatrice de plusieurs spectacles humanistes, mêlant danse, cirque et nature et reconnue pour son travail en France et à l’étranger.

 

Depuis 2013, fruit de 10 ans de recherche sur comment la danse (de Jenny) et le cirque aérien (de Nomad) se nourrissent mutuellement, la Cie Étoile de mer a proposé depuis 5 ans : 30 formations spécialisées et inédites, où la Danse (processus chorégraphiques, musicalité, mobilité du corps...) se mélange avec le Tissu Aérien du Cirque ou la Danse Voltige sur baudrier/corde (invention d'Olivier Farge enseignée par 3 Cie françaises). Une pédagogie précise et fluide, élaborée pour que le danseur ou le circassien, amateur ou professionnel, vive les pratiques aériennes avec plus de conscience, d'expressivité, de liberté, de plaisir. 

Actuellement Diplômée d'état depuis 2013, Jenny Gallego enseigne la danse contemporaine auprès de publics divers et développe une approche du mouvement tournée vers l'épanouissement de l'Être par la danse. Installé en Bretagne, elle donne des ateliers de Danse Voltige avec différents publics, intervient avec la danse dans les crèches et dans différentes écoles de danse de la région Morbihan.

Article et chronique CD dans TRAD MAG à propos du groupe de musique LA PEAU où jouait NOMAD

  • Twitter Classic
  • Facebook Classic
This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now