INARRÊTABLE
Théâtre / Récit autobiographique / Danse
Spectacle pour la salle et la rue
Un homme parle de la violence... la sienne, la nôtre, celle contre les femmes. Comment (se) réparer ? Peut-on mettre fin aux violences en imaginant d’autres issues que la punition ?
INARRÊTABLE aborde avec une poésie rare, une authenticité touchante, sans oublier l’humour, des thèmes profondément actuels : le fonctionnement des traumatismes, le cercle de répétition de la violence, l’éducation, la justice restaurative, la Communication Non Violente…
À travers le parcours d’un homme qui prend conscience des violences qu’il a subies et de celles dont il a été acteur, ce spectacle s’inscrit dans le mouvement #MeToo en offrant une perspective unique : celle d’une parole masculine, vulnérable et engagée. Un spectacle d’utilité publique, hors norme, percutant et millimétré, en mesure de faire bouger les lignes de notre société.
Téléchargez le dossier de présentation
Découvrez les prochaines dates
Tout public dès 12 ans, 1h30, création 2024.
Écriture, chorégraphie et interprétation : Philippe Bost - Cie Étoile de mer.
Aide à la dramaturgie : Noëlla Bugni-Dubois du collectif Nous sommes.
VIDÉO
PARTENARIAT / FINANCEMENT
Ce spectacle peut être invité à l’occasion d’un partenariat entre un théâtre et une structure sociale, médicale ou scolaire (spectacle affilié au Pass culture, financement possible). Projets récents : # Espace culturel Erdeven (56) + Com Com AQTA + Corps et Âmes (association d’aide aux victimes) # CIDFF Cantal # Théâtre St Pierre (44) + Collectif Justice Restaurative 44-49…
ILS ONT ACCUEILLI LA CIE
# MIMOS Festival international des arts du mime et du geste (24) # Kennedy Center et Ambassade de France (Washington USA) # Domaine du Château d’Avignon # Urbaka Limoges (87) # Maladrerie Beauvais (60) # Villa Perusson (71) # Abbaye Escaladieu (65)…
POUR LA SALLE ET LA RUE
Pour la salle et la rue : INARRÊTABLE a été créé pour la salle, mais après 50 représentations en un an, nous nous sommes rendu compte que sa proximité et son interaction avec le public, doublé de son énergie folle et de ses sujets actuels, font qu’il a aussi sa place dans le paysage des arts de la rue.
BESOINS TECHNIQUES
Se joue en intérieur ou en extérieur - Autonome son et lumière si nécessaire.
1 comédien en tournée.
Jauge : se joue pour des petites comme de grandes jauges (vue frontale ou 180°).
Espace scénique : idéalement 5m x 5m x 5m, mais s’adapte à tous les espaces.
NOTE D'INTENTION
« Le chemin le plus court de soi à soi passe par autrui » Paul Ricœur
Ce sont des amis proches qui ont questionné mon propre rapport à la violence. Je parle de la violence à peine visible, celle qui peut avoir lieu dans une simple discussion. En me reprochant de ne pas avoir assez d’empathie, puis en prenant de la distance, ces personnes ont permis une remise en cause profonde. « Est-ce que je sais écouter ? Suis-je violent ? M’a-t-on appris à l’être ? Ai-je un traumatisme ? ». Pendant plusieurs années j’ai cherché, on m’a accompagné… et je me suis retrouvé.
J’ai eu l’envie de partager artistiquement, ce qui m’avait aidé à envisager différemment mon rapport aux autres et à moi-même. Mais il était trop tôt : avant de dire, je devais encore écouter.
Pendant plusieurs années, j’ai entendu des témoignages sur les violences, lors d’ateliers de Communication Non Violente. Je me suis intéressé à d’autres formes de justice au Brésil, où des systèmes restauratifs diminuent de manière flagrante violences et criminalité. Je me suis informé sur la complexité psychologique et émotionnelle des traumatismes, comment ils se créent, comment en guérir.
Puis, fait déterminant, j’ai rencontré l’univers du conte. Je me suis formé auprès du Centre Méditerranéen de Littérature Orale et de Michel Hindenoch. Cette parole ancestrale, collective et sensorielle m’a mis à nu et aussi rapproché des autres. C’est dans cet état de vulnérabilité et de nouvelle ouverture au monde que le spectacle a commencé à émerger.
UNE CRÉATION HORS NORMES
Neuf mois de travail quotidien où aucune phrase n’a été écrite sur papier… Le texte du spectacle est né à voix haute, en improvisation, d’un jaillissement physique au plateau, de la même manière qu’un conteur travaille son histoire dans la tradition orale.
Mais, répété encore et encore, avec une musicalité et une intensité accrues, le texte s’est en majeure partie fixé, s’ancrant avec la puissance dramaturgique d’une pièce de théâtre, où tout est millimétré.
Un texte mémorisé par cœur, oui, mais qui a gardé et retransmet au public sa charge émotionnelle d’origine, ayant été initié par le corps et non par l’écrit.
La danse quand à elle, est très présente et se superpose même souvent avec les mots. Subtile, organique, ou plus viscérale et engagée, elle habite les émotions, les sentiments, elle donne à sentir…
L’humour et le rire sont très présents. Ils rythment le spectacle et offrent la détente nécessaire, pour traverser ces sujets.
Avec INARRÊTABLE, je souhaite informer les spectateurs.ices ayant été témoins, victimes ou mêmes auteurs de violence, que des issues de guérisons et de transformations existent.
À travers mon récit autobiographique, j’invite tout un chacun et en particulier les hommes, à se questionner sur sa propre violence et à prendre la parole.
Afin que cessent les violences, j’ai la conviction qu’il nous faut œuvrer ensemble : femmes et hommes, main dans la main.

Photo Loïc Terrier
