Nouveau spectacle "Inarrêtable"
Danse / Théâtre / *Danse aérienne avec baudrier (optionnel, si une accroche dans les arbres ou en salle est possible).
Un homme parle de la violence.... la sienne, la nôtre, celle contre les femmes... Peut-on mettre fin aux violences en imaginant d’autres issues que la punition ? Une parole pleine d’espoir, à la frontière du conte, du récit de vie et de la conférence gesticulée, alternant émotion forte et humour.
Durée : 1h20, dès 10 ans. Autonome en technique et sonorisation, se joue partout, intérieur / extérieur, petits espaces, de jour ou de nuit
Vidéo
Agenda
JUIN 2024
# 8 et 9, à 17h, avants premières, Crest (26).
# 15, première au Festival les rencontre du vivant, St Paul le jeune (30).
AOUT 2024
# 7, 18h, Crest (26).
# 14 au 17 août, Aurillac, 13h15 Jardin des Carmes. Le dimanche 11 à 15h, camping de l'Ombrade.
SEPTEMBRE 2024
# 14, Lyon, recherche de lieux !
# 15, Lyon (69) Spectacle chez l'habitant (invitation sur demande 0682561344).
# 21, à 17h30 en Dordogne (24) pour les Journées du Patrimoine en collaboration avec le PNR Périgord Limousin et le Collectif Le cocon des canailles. Adresse : Lieu dit : Moulin du Touroulet, 24800 Chalais (quitter N21 direction Chalais puis suivre les panneaux « Touroulet »).
NOVEMBRE 2024
# 28, journée organisé par le CIDFF du Cantal (Centre d’information sur les droits des femmes et des familles) à destination des professionnel de la santé, des gendarmes, du personnel des centre sociaux… Aurillac (15).
# Tournée en construction dans le sud ouest (Ariège, Toulouse, Lot, Aveyron).
Options et dates de 2025 à venir prochainement...
Téléchargez le dossier complet du spectacle contenant : note d'intention, fiche technique, tarif...)
L'histoire
Un jeune homme fuyant les êtres humains, rencontre la nature méditerranéenne et prend le temps de l’aimer. Mais ses traumatismes refont surface, alors il plonge en apnée dans cette eau qui lui rappelle sa mère et les violences qu’il a subi avec elle et découvre qu’il les a lui-même reproduites. Va-t-il refermer le coffre de ce trésor trouvé au fond de la mer, ou tenter de réparer ?
Note d'intention
À une époque, j’ai perdu des amis à cause d’un manque d’empathie qu’on me reprochait et au même moment, n’ayant pas non plus écouté les signaux d’alarme de mon corps, j’ai du affronter la maladie. Je commence alors à me remettre en question. Est ce que je ne sais pas écouter ? Suis-je violent ? Est ce qu’on m’a appris à l’être ? Ai-je un traumatisme ?... Petit à petit je change, je me soigne et je guéris. J’ai eu l’envie de partager ce qui m’avait aidé à envisager différemment mon rapport aux autres et à moi-même. Mais il était trop tôt…
Avant de dire, je devais encore écouter.Pendant deux ans, j’ai entendu de nombreuses personnes témoigner sur les violences, lors d’ateliers hebdomadaires de Communication Non Violente. Je me suis intéressé à d’autres formes de justice qui existent au Brésil, au Rwanda, en Suisse… où des « systèmes restauratifs » diminuent de manière flagrante, violences et criminalité. Je me suis informé sur la complexité psychologique et émotionnelle des traumatismes, comment ils se créent, comment en guérir…
Puis, fait déterminant, j’ai rencontré l’univers du conte et me suis formé auprès de Michel Hindenoch, Marc Aubaret, Catherine Caillaud, Kamel Guennoun…Nourri intensément par cette parole ancestrale, collective et sensorielle, qui m’avait mis à nu et m’avait rapproché des autres, j’ai commencé l’écriture de ce spectacle en choisissant la forme du récit de vie.
Avec Inarrêtable, je souhaite informer les spectacteurs.ices ayant été témoins, victimes ou mêmes auteurs de violence, que des issues de guérisons et de transformations existent. Je souhaite par mon témoignage authentique, inviter tout un chacun et en particulier les hommes, à se questionner et à prendre la parole.Afin que cessent ces violences, j’ai la conviction, que les actions à mener, ne se feront pas sans les hommes, mais bien ensemble, femmes et hommes mains dans la main.
La Compagnie Étoile De Mer
En 2009, Philippe Bost a fondé la Cie Étoile de mer avec Jenny Gallego. Ensemble, ils questionnaient le public sur notre rapport aux autres, à soi et à la nature, en proposant des spectacles de danse et cirque dans les arbres et des balades interactives. Ils donneront également une quarantaine de formations sur le mélange Danse/Cirque. Aujourd’hui en solo, Philippe Bost nourri toujours ce travail de l’art au service du vivant, en faisant un travail plus intérieur, grâce à cette « nouvelle branche à son arbre » qu’est le conte.
Ils nous ont accueilli
Festivals d’arts de rue : Ambassade de France et Kennedy Center (Washington USA), Mimos festival international des arts du mime et du geste, Krakow Festival (Pologne), Urbaka, Aurillac (10 ans au Jardin des Carmes en Off), Le Mans fait son Cirque, Bastid'art, Détour en Tournugeois...
Lieux culture-nature : Domaine d'O et Scène de Bayssan (CG34), Parc Plessis Robinson (92), Jardins de la Fontaine de Nîmes, PNR Millevaches, PNR Camargue, PNR Vexin, CPIE Côte Provençale, Abbaye d'Escaladieu (CG65), Abbaye Sylvanès (CG12)...
La presse parle de nos anciennes créations
« Un grand sens théâtral, les chorégraphies parlent de la fragilité de la vie humaine, de l’amour et même de la guerre » THE TIMES POLSKA (POLOGNE) - Magdalena Huzarska
« L'artiste aura été de tout temps le porte parole et les yeux du monde qui l'environne. Ici ta démarche ta vétérance et ta passion en sont la preuve » « Intensité, émotion, courage... Que dire ? J'en ai des frissons » LE PUBLIC
« Pour leur premier festival de théâtre de rue à Washington, l’Ambassade de France et le Kennedy Center ont sélectionné à Aurillac 10 spectacles sur 450 » « Suspendu à un arbre dans le jardin de l’ambassade de France, son spectacle de Cirque aérien dansé a plu aux petits comme aux grands. Certains spectateurs américains ont félicité l’artiste sur le choix de la musique, Janis Joplin ».
WASHINGTON POST (USA) - Amanda Erickson et Isabelle Spicer de l’Ambassade de France
Ancien spectacle : Juste Pour Rêver
La Cie Étoile de mer et ce spectacle sont nés à la même occasion : En mai 2009, de retour d'un Festival de Cannes où je n'avais pas vraiment trouvé le public que j'espérais, en jouant, en rue, mon spectacle de tissu aérien, je retrouve Jenny qui venait de perdre sa grand-mère. Comme exutoire à la tristesse, elle avait écrit une chorégraphie en souvenir d'elle, cette femme, cette mamie, ce personnage charismatique de la famille. Sur une musique de Lhasa et Bratsch, elle m'offrit cinq minutes de danse-théâtre engagée et chargée de tout son amour.
Nous décidons de créer un spectacle à partir de cette scène. En juillet, nous partons en voyage à Krakow en Pologne là ou avait vécu Wladyslava Ksiazek, la grand-mère de Jenny, puis de retour en France nous passons par les Festivals de Chalon et d'Aurillac pour tester notre spectacle en cours de création. Jerzy Zon directeur du KTO Théâtre et programmateur, nous laissa sa carte en nous invitant à venir l'année d'après jouer pour son festival à … Krakow !!! Comme aurait dit Jean-Georges Tartar(e) "les coïncidences, c'est le hasard qui gueule".
Merci au photographe Dominique Villy (photo 3-4-5), passionné des Arts de la Rue au grand cœur. Son site Web est un festival à lui tout seul http://www.oeil-de-dom.com/
Merci également à : Yves Humel (1) et Bérengère Noiseau (2)
Ancien spectacle : La Voile
Spectacle "zen et rock'n'roll" tout public d'une durée de 15 minutes en l'air ou le tissu aérien se transforme en voile, l'arbre en bateau !
Reportage photo au Festival de Cannes 2009 par Boris Wilenski. Visitez son site de photos percutantes en arts urbains... https://www.hurban-vortex.com/About/1
(Photo 1-2 Boris Wilenski, 3 Dominique Vily,
4 Kennedy Center Washington USA par Isabelle Spicer).
Ancien spectacle interactif : "La balade sensorielle et dansée"
Dans un petit jardin de ville ou dans un grand domaine, que l'on ait de 7 à 77 ans, la danseuse Jenny Gallego, inspirée par le lieu, son histoire, ses arbres ou son architecture), nous propose de découvrir la nature et le patrimoine de manière poétique. Le groupe partira dans un voyage ponctué de moments ludiques et touchants à la fois : jeu sensorielle, chorégraphie de groupe écrite "in situ"... (Dernière photo Carole Bertrand Galès).
Ancien spectacle : Code Barré